La communication

04/06/2020

SAVOIR COMMUNIQUER, 

Bien communiquer, c'est partager

"Votre capacité à communiquer est un outil important dans la poursuite de vos objectifs, que ce soit avec votre famille, vos collègues ou vos clients et clients." - Les Brown.

Il est dérivé du mot latin "Communicare" signifie partager. 

La communication est un processus de transfert de signaux / messages entre un expéditeur et un récepteur. 

Cela peut être fait à travers différents modes / méthodes qui peuvent être oraux (en utilisant des mots), écrits (en utilisant des médias imprimés ou numériques tels que des livres, des magazines, des sites Web ou des e-mails), visuels (en utilisant des logos, des cartes, des graphiques ou des graphiques), même Non verbal (en utilisant le langage corporel, les gestes, les tons et la hauteur de la voix). 

Les compétences en communication ne se réfèrent pas seulement à la façon dont nous communiquons avec les autres, en fait, elles incluent divers autres éléments comme notre langage corporel, le geste, l'expression faciale, la posture, les capacités d'écoute, la hauteur et le ton de la voix.

Dans le monde hautement compétitif d'aujourd'hui, une bonne aptitude à la communication (orale ou écrite) est indispensable. 

Selon Robert Anderson, "la communication est un échange de pensées, d'opinions ou d'informations, à travers la parole, l'écriture ou les signes". 

La communication écrite signifie la communication au moyen de symboles écrits (imprimés ou manuscrits).

C'est un mécanisme que nous utilisons pour établir et modifier des relations non seulement dans le monde des affaires, mais dans tous les aspects de votre vie. 

Il aide les relations à se développer dans le bon sens et aide à éviter les insultes, les disputes et les conflits. 

Aujourd'hui, une compétence de communication efficace est devenue un facteur prédominant même lors du recrutement et de la sélection de tout candidat potentiel. 

Tout en interviewant un candidat, de nombreux intervieweurs les jugent sur la base de leurs compétences en communication.

De nombreux experts estiment que de bonnes compétences en communication peuvent améliorer leur efficacité, leur productivité et leurs relations interpersonnelles non seulement au sein du département mais avec l'ensemble de l'organisation ainsi qu'avec le public externe. 

Même si vous regardez une offre d'emploi, la plupart d'entre eux mentionnent que le candidat doit avoir de bonnes compétences en communication.

Dans toute interview, une bonne aptitude à la communication aide à créer un avantage sur les autres, car les qualifications techniques sont susceptibles d'être plus ou moins les mêmes pour chaque candidat. 

Il est souvent observé que les promotions viennent facilement à ceux qui peuvent communiquer efficacement quelle que soit la nature de l'emploi, de la désignation ou du département, c'est-à-dire du niveau supérieur au niveau de gestion le plus bas. 

En fait, à mesure que la carrière progresse, l'importance des compétences en communication augmente; la capacité de parler, d'écouter, de questionner et d'écrire avec clarté et concision est essentielle pour chaque gestionnaire et leader. 

Un bon communicateur identifie les forces ainsi que les faiblesses de sa communication qui lui permettent de transmettre efficacement son message. Ils identifient la raison de la même chose et essaient de trouver des solutions appropriées pour la même chose.

De bonnes compétences en communication aident tout individu non seulement dans sa vie professionnelle mais dans tous les aspects de sa vie. 

Dans le monde des affaires moderne, la capacité à communiquer des informations avec précision et clarté n'est pas seulement acceptée mais également attendue dans toute organisation et ne doit donc pas être négligée. 

La capacité de parler correctement avec une grande variété de personnes, de maintenir un contact visuel, d'utiliser correctement le vocabulaire, de personnaliser notre langue en fonction du public, d'écouter activement, de présenter nos idées de manière appropriée, d'écrire de manière concise, d'être un joueur d'équipe sont les critères les plus importants qui doit être pris en considération par chaque individu pour une communication efficace.

BESOIN ET IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION

"L'identification est l'un des ingrédients clés d'une communication efficace. En fait, à moins que vos auditeurs ne puissent s'identifier à ce que vous dites et à la façon dont vous le dites, ils ne sont pas susceptibles de recevoir et de comprendre votre message."

La communication se réfère à l'échange de vues, d'idées, de pensées, de croyances et de sentiments dans l'intention de transmettre des informations de l'expéditeur au destinataire, par des moyens verbaux ou non verbaux. 

Nous communiquons pour de nombreuses raisons telles que le partage d'informations, l'apprentissage, le conseil, la connexion avec les autres, la rédaction de règles et de réglementations, le conseil, le partage des valeurs et de la mission, l'enseignement, l'expression de nos attentes / créativité / philosophie / travail de recherche, la vente de produits / services , pour la publicité, le maintien des relations publiques et de la publicité, le réseautage avec des personnes d'intérêt commun ou même avec des sources internes et externes de l'organisation.

Une étude menée par la North Carolina State University a conclu que dans la plupart des organisations, les compétences en communication étaient considérées comme plus importantes que les connaissances techniques ou les compétences informatiques. 

Cela traduit lui-même l'importance de la communication sur le lieu de travail. De nombreux experts expliquent que la communication est le «fondement de chaque relation, le« sang de vie d'une organisation », le« sang de vie d'une équipe performante », etc.

L'importance d'une communication efficace est discutée plus en détail: 

# Le succès de toute entreprise dépend d'une solide relation professionnelle entre les deux parties et la communication joue un rôle crucial dans la construction, le maintien et l'amélioration de ces relations.

# La communication ne comprend pas seulement l'échange de mots, mais l'écoute, la compréhension et l'interprétation font également partie d'une communication efficace.

# Les ressources humaines (RH) sont l'élément le plus important de toute organisation. 

La gestion de «l'homme» est le plus grand défi pour l'organisation. 

La communication est le lubrifiant qui maintient cette ressource en mouvement tout au long du mécanisme organisationnel, car elle implique la communication à tous les niveaux - vertical / horizontal / parallèle / latéral et diagonal.

La recherche a révélé que les gestionnaires passent une grande partie de leur temps de travail en communication; ils consacrent généralement 6 heures par jour à la communication qui comprend la communication écrite et orale.

La direction utilise la communication pour les sources internes pour: 

1. La communication fournit des conseils efficaces aux employés en les informant de leurs fonctions, responsabilités, autorités et du pouvoir dont ils disposent pour exécuter la tâche.

2. Transmettre les valeurs organisationnelles, la mission, la vision, les buts et les objectifs au personnel.

3. Ils utilisent également la communication pour la mise en œuvre des objectifs à court et à long terme de l'organisation.

4. La communication permet un flux d'informations adéquat pour une prise de décision et une résolution de problèmes efficaces.

5. La communication fournit un canal à travers lequel les employés peuvent donner et recevoir des idées, des vues, des suggestions, des opinions, des retours d'informations, etc. pour la croissance et le développement de l'organisation.

6. La communication permet à la direction d'obtenir des commentaires sur leurs produits / services auprès des clients existants et potentiels.

7. Aucune communication ou même un manque de communication ne peut créer de la confusion et des malentendus conduisant à des résultats indésirables, à de mauvaises performances et à un moral bas des employés.

8. La direction explique leurs plans financiers, leur structure opérationnelle, leurs attentes en matière d'emploi, leur éthique de travail, leurs responsabilités sociales, leur système de rémunération, leurs règles, réglementations et politiques et fournit même une formation et un développement aux niveaux hiérarchique intermédiaire et inférieur.

9. Rédaction de rapports financiers pour les administrateurs et actionnaires pour les informer et les informer sur les progrès et les projets futurs de l'entreprise.

10. La communication permet aux messages d'atteindre le public cible et d'obtenir des commentaires appropriés de leur part.

Pour les sources externes, la communication est requise pour les raisons suivantes: 

1. Recherche d'investisseurs potentiels.

2. Obtention de permis / licences.

3. Traiter avec les acheteurs / agents / revendeurs et fournisseurs.

4. Construire des relations à long terme avec les clients / clients existants.

5. Trouver de nouveaux clients / clients potentiels.

6. Construire des relations saines avec les agences / organismes / organisations du gouvernement.

7. Renforcer les relations avec les médias et les ONG (organisations non gouvernementales).

8. Construire une relation conviviale avec les parties prenantes et la société en général.

Cependant, il est souvent observé que la meilleure façon de communiquer avec les sources internes et externes consiste à établir une culture organisationnelle de porte ouverte, un partage collaboratif et une gestion de soutien qui contribuent à créer un environnement sûr et sain.